Millmakers s’engage auprès des Colibris

Engagement 24 octobre 2018 0 commentaires

Un jour, dit une légende amérindienne, il y eut un grand incendie de forêt. Les animaux terrifiés observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec, qu’il jetait ensuite sur le feu. Le tatou, agacé par cette agitation lui semblant dérisoire, lui dit : « Colibri ! N’es-tu pas fou ? Ce n’est pas avec ces petites gouttes d’eau que tu vas éteindre ce feu ! » Et le colibri de répondre : « Je le sais, mais je fais ma part.»

Réenchanter le monde, insuffler de l’émotion dans le quotidien et porter les belles histoires comme celle-ci… Ne serait-ce pas une des meilleures façons de stimuler les imaginaires pour la création de nouvelles façons de vivre plus respectueuses de la nature et des êtres ? Cette jolie conviction d’un certain colibri nommé Cyril Dion résonne en nous, portant nos premiers pas dans l’aventure Millmakers. C’est en tournant la dernière page de son Petit manuel de résistance contemporaine, que notre engagement auprès des Colibris nous a paru faire sens encore bien davantage.

Reverser 5% de nos ventes au mouvement Colibris, écologique, solidaire et social ne sera donc pas notre seule manière de faire notre part, puisqu’avec Millmakers nous souhaitons porter les récits de femmes et d’hommes qui tracent de leurs mains les plus belles routes pour demain. 

Sensibles à l’appel des colibris pour bâtir tous ensemble un modèle de vie plus respectueux de la nature et de l’être humain, nous nous lançons naturellement dans l’aventure de dessiner un nouveau projet de société pour demain. Parce que nous sommes partie intégrante d’un écosystème vivant, il va de soi de se solidariser pour mieux protéger l’environnement et les êtres qui l’habitent. Permettre au mouvement des colibris, fort de ses initiatives, d’exister en totale indépendance et lui donner des moyens d’action, c’est déjà incarner une autre façon de vivre, plus altruiste.

L’émotion, le sensible et la créativité sont les armes que nous mettons à disposition d’une bataille culturelle pour des lendemains plus chantants, qui se fera par les mots et le toucher. « L’avenir est dans le génie de la simplicité, le pouvoir de la créativité et l’élégance de la sobriété ».

Nous reconnaissons si bien nos idéaux dans ce chant des Colibris.

En présentant des objets essentiels fabriqués avec éthique, dans un soucis de pérennité et selon un savoir-produire de qualité, nous avons trouvé une façon saine et simple de participer à l’épanouissement d’une société à la recherche de sens et de juste mesure. L’artisanat est une formidable force créative et transformatrice permettant un retour à un art de vivre sobre et heureux, qui répond à l’impossibilité d’une croissance infinie.

Auprès des Colibris, Millmakers participe à l’invention, à l’expérimentation, au soutien et au partage de solutions pour demain, celles proposées par ces artisans qui fabriquent des objets en empathie avec leur territoire et leurs habitants.