Un été Slow

Autre 27 juillet 2018 0 commentaires

L’appel enivrant de l’été est venu souffler son riff à nos oreilles dès les premiers beaux jours, nous sortant du lit ces derniers matins, les sens en éveil, avec un appétit toujours plus ardent pour ce projet qui nous anime depuis des mois. C’est sa petite ritournelle grisante, chantant qu’elle est belle et bien la saison de tous les possibles, qui nous a poussé à l’eau. Le moment est parfait et nous sommes mûrs pour l’été : Tournons donc aujourd’hui la première page de notre journal ! C’est pieds nus dans l’herbe que vous accueillez ces premières phrases. Pieds nus sur les pierres, pieds nus sur le bois…

Parce qu’en ces jours sacrés d’été, il est bien heureux de se reconnecter au terreux, au minéral, au végétal, par tous les pores.

C’est pourquoi viendra, à la dernière phrase de cet édito, une injonction à se déconnecter de l’écran vide de vos nuits blanches.

On vous dirait bien de vous lever tôt, d’aller réveiller un peu vos narines du côté de l’arrière-boutique du boulanger, à l’heure où le pain sort du four. Ou bien d’aller vous délecter, avec les légumes du potager, de la fraîcheur du petit matin, avant qu’écrase la chaleur.

S’évader pour les vacances, fouler des terres inconnues, c’est aussi se rendre au village voisin, et voir comme une évidence que le bonheur est, pour ainsi dire, dans le pré d’à côté. Prendre la clé des champs c’est aussi rester, faire de son jardin son refuge. Réaliser que l’on s’est accoutumé à la matière brute du petit banc de bois, si plein de caractère, sur lequel on se repose, ou à la ligne unique du pichet d’eau sur la table, rafraîchissant les fleurs ramenées du marché… Ouvrir ses sens à l’ordinaire beauté d’une cuillère en bois qui ratruche un plat en fonte, et penser qu’à quelques encablures de la maison de vacances, il est sûrement facile d’aller remercier l’artisan, qui dans son atelier, a envisagé de ses doigts, les plus beaux instants de vos étés. Allez, prenez donc vos espadrilles, si vous le voulez bien, nous partons ensemble à leur découverte !